Les différentes formes de protéines d'oeuf et leur action sur le travail musculaire

Les protéines d'oeuf fournissent un apport essentiel pour l'organisme, et particulièrement pour celui qui se consacre pour un travail musculaire intense. Elles sont surtout bénéfiques pour les personnes qui font de la musculation et qui ne peuvent pas prendre la Whey à cause de l'intolérance au lactose.

Comme l'indique leur nom, les protéines d'oeuf proviennent des oeufs et cette dénomination vise à les différencier des protéines de lait. Références en matière de protéine, les protéines d'oeufs se consomment directement sous forme d'aliments ou transformées, sous forme de poudre de blanc d'oeuf. La protéine d'oeuf n'a quasiment que des qualités et c'est ce qui nous amène à voir ce qu'elle apporte réellement.

La protéine d'oeuf ou egg protéine

En seconde position après la whey, dans le classement des protéines, la protéine d'oeuf ou egg protéine est aujourd'hui disponible sur marché et accessible. En effet, pour vous en procurer, il vous suffit d'acheter et de consommer des oeufs. D'un point de vue biologique, elle contient de nombreux acides aminés essentiels, proportionnés de façon à être bien absorbés par le corps, ce qui favorise la croissance des muscles. Les protéines d'oeuf ne contiennent presque pas de sucre ni de graisse et sont assimilées en deux heures au plus. La poudre de protéine d'oeuf est obtenue à partir du blanc d'oeuf qui n'est composé que de protéine et d'eau.

L'action de la protéine d'oeuf sur le travail musculaire

Si elle ne vient qu'en deuxième position après la whey, qui est une protéine de lait, la protéine d'oeuf est idéale pour les personnes qui ne tolèrent pas le lactose car elle n'en contient pas. D'autre part, contrairement aux protéines de lait, elle n'a aucun effet secondaire au niveau de la peau, tel que l'épaississement ou la rétention d'eau. Enfin, à l'inverse des protéines animales, elle convient aux personnes qui ont une alimentation végétarienne. Comme chacun sait, les protéines aident les muscles à se construire. Les oeufs contiennent non seulement des protéines, mais également des vitamines et des acides aminés, tout cela favorise la production d'une hormone anabolisante : la testostérone. Comme toutes les hormones de ce type, la testostérone agit sur le muscle comme une sorte "d'engrais'' pour l'aider à se développer. D'autre part, la production de testostérone en grande quantité a un effet positif sur l'endurance.

La consommation de protéine d'oeuf

Comme l'oeuf est un aliment riche en protéine, pour avoir la teneur protéique idéale avant l'effort, on doit manger quatre oeufs au minimum, jaune et blanc compris, en sachant que les sucres et les graisses contenues dans le jaune aident à bien assimiler les protéines que contient le blanc. Si vous êtes un inconditionnel du blanc d'oeuf, il vous faudra en cuisiner une grande quantité pour avoir votre ration quotidienne en protéine, sachant qu'un blanc d'oeuf contient environ trois grammes de protéine. Vous pourrez consommer vos oeufs cuisinés et accommodés de diverses façons. Veillez tout de même à éviter les oeufs crus qui sont moins bien assimilés par l'organisme. D'autre part, il est déconseillé d'en faire une trop grande consommation hebdomadaire. Généralement, on recommande deux oeufs par adulte et par semaine. En ce qui concerne la conservation des oeufs, elle se fait généralement au réfrigérateur.

Sinon, vous pouvez prendre en tant que complément alimentaire du blanc d'oeuf réduit en poudre. Par exemple, la marque Tropicana commercialise le produit Egg white powder. Mais il en existe d'autres, comme le Protéine d'oeuf 100 % de Best Body Nutrition. A savoir tout de même que depuis l'avènement de la whey, la egg protéine en poudre est devenue relativement chère, car produite en petite quantité. Il peut donc être difficile de s'en procurer, elle coûte à moins de 70 euros par exemple chez Body Nutrition. Cependant, en surfant sur des sites spécialisés, vous pouvez tomber sur des offres promotionnelles. D'autre part, elle se dissout difficilement. Enfin, pour résoudre la question de la saveur, certains fabricants, comme Optimum Nutrition ajoutent une protéine de lait.